EcoEnergieTech
       Formez et informez vous

Le courant continu & le courant alternatif ? 


 

Il existe deux types différents de courant électrique qui sont utilisés dans les appareils électriques de tous les jours : 

Le courant continu ou CC (DC pour « direct current » en anglais ). Il est utilisé par des appareils tels que les montres numériques et les calculatrices.

Le courant continu est un courant de valeur constante. Cela signifie que la quantité de charge passant par un point du circuit restera la même au fil du temps. Il est important de noter que le courant continu ne circule que dans un sens. Le graphique ci-dessous montre le courant en fonction du temps pour un courant continu.

Le courant reste constant. Il reste à sa valeur de départ. Ainsi, un courant continu est représenté sur une courbe représentant le courant en fonction du temps par une droite horizontale.

Un autre type de courant qui est beaucoup utilisé dans les appareils électriques est le courant alternatif. Tout appareil branché sur une prise électrique utilise un courant alternatif.
 
Un courant alternatif n’a pas une valeur constante. Sa valeur change tout le temps. Cela signifie que le débit des charges électriques en un point du circuit change avec le temps. Plus spécifiquement, le courant alternatif inverse périodiquement son sens.
 
 

Remarquez comment entre 0 seconde et 1 seconde , la valeur du courant est positive. Cela signifie que les charges circulent dans un sens, par exemple dans le sens des aiguilles d’une montre, autour du circuit. Puis, entre 1 seconde et 2 secondes , la valeur du courant est négative. Un courant négatif signifie que les charges circulent maintenant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Cela se répète régulièrement, car la valeur du courant est à nouveau positive entre 2 et 3 secondes. Il est à nouveau négatif entre 3 et 4 secondes (les charges circulent dans le sens des aiguilles d’une montre, puis dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, puis dans le sens des aiguilles d’une montre, et ainsi de suite).

Le graphique ci-dessous montre le courant en fonction du temps pour un courant alternatif et un courant continu.

Le courant continu est produit par l’activité chimique d’un générateur, comme une pile ou une batterie. Il peut aussi être produit par un effet photoélectrique qui est généré par des panneaux photovoltaïques. Suite à la réaction chimique ou photoélectrique, les électrons négatifs sont libérés et se déplacent dans le corps conducteur qui compose le circuit électrique. Lorsque les électrons rencontrent une ampoule, dans le cas d’un circuit lumineux, les filaments de cette dernière sont échauffés afin de produire de la lumière.
 
Bien que le courant alternatif soit actuellement le plus utilisé, le courant continu se montre intéressant pour de futurs usages. C’est le cas notamment de celui produit par les centrales photovoltaïques, qui puisent l’énergie du soleil pour la restituer sous forme d’énergie électrique. Afin d’intégrer cette production au réseau de distribution, on utilise un onduleur, qui permet de transformer le courant continu en courant alternatif.
 

D'un autre côté les électrons pour le courant alternatif circulent de manière alternative dans les deux sens du circuit. La rotation d’un alternateur génère un mouvement de va et vient des électrons. La fréquence (en hertz) permet de mesurer le courant alternatif.

 

A retenir donc : 

  • Le courant continu est un type de courant qui a une valeur constante.
  • Le courant continu est dans un sens.
  • Le courant alternatif est un type de courant avec une valeur variable.
  • Le courant alternatif inverse périodiquement son sens.
  • Une cellule ou batterie chimique est une source de courant continu.
  • Une dynamo est une source de courant alternatif.

 


 

 

 

 

Comments est propulsé par CComment