EcoEnergieTech
       Formez et informez vous

Le comptage dans le cadre du décret tertiaire


 

Cet article permet de comprendre comment est pris en compte la thématique du comptage dans le cadre du décret tertiaire. Ceci, au travers d'une série d'exemples concrets et schémas. 

 

Que dit la réglementation

  Exemple concret 

Il est nécessaire de rappeler que certains systèmes de production de chaleur produisent également l'eau chaude sanitaire qui ne fait pas partie des consommations de chauffage faisant l'objet d'un ajustement en fonction des variations climatiques.

Dans ce cas il conviendra de mettre en place les sous-comptages de façon adéquates pour déterminer la part de consommation énergétique correspondant au chauffage.

 

DC14 – Le périmètre des consommations énergétiques de chauffage

 

Chauffage centralisé dans une université 

 

  • Explication : Un système de chauffage centralisé dans une université fournit de la chaleur pour le chauffage des bâtiments ainsi que de l'eau chaude sanitaire pour les sanitaires.

L'eau chaude sanitaire ne doit pas être prise en compte dans les consommations de chauffage ajustées pour les variations climatiques.

  • Solution : Mettre en place des sous-comptages pour mesurer l'énergie utilisée spécifiquement pour l'eau chaude sanitaire et celle utilisée pour le chauffage afin de déterminer avec précision la consommation énergétique attribuable au chauffage des bâtiments universitaires.

Cet exemple montre comment des sous-comptages peuvent être utilisés pour différencier les consommations énergétiques liées au chauffage et à l'eau chaude sanitaire.

Utilité des Sous-Comptages :

Les sous-comptages permettent de différencier et de mesurer précisément la consommation énergétique liée au chauffage et à l'eau chaude sanitaire. Cela permet d'ajuster correctement les consommations de chauffage en fonction des variations climatiques et de suivre les dépenses énergétiques de manière plus détaillée et précise.

 

 

 

Décret tertiaire, comptage

Que dit la réglementation

  Exemple concret 

Pour les consommations d'énergie gaz, il convient d'identifier les usages du gaz (chauffage, production ECS, process). Il convient également de mettre en place des sous comptages, cependant ceux-ci ne peuvent pas nécessairement être mis en place avant l'utilisation de la source énergétique (exemple : sur une chaufferie ou sur la production d'ECS).

Ainsi les unités sous-comptées en sortie d'un équipement ne correspondent bien souvent pas aux unités de facturation de l'énergie (compteur volumétrique, sonde de température). Dans ces cas, il convient d'avoir un sous-comptage sur chaque circuit de répartition entre tertiaire et non tertiaire pour identifier la répartition d'énergie en sortie d'équipement technique et de reprendre cette clé de répartition sur la quantité d'énergie en entrée d'équipement. 

 

DC4 – Transmission des données de consommations – la répartition des consommations entre les locaux tertiaires et les locaux non-assujettis

 

Décret tertiaire - Comptage

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Comments est propulsé par CComment