Audit industrie

L’audit, désormais obligatoire pour les grandes entreprises et incitatif pour les petites, devient le pilier de la transition.

L’amélioration des performances en matière d’efficacité énergétique est un enjeu stratégique pour les entreprises. En optimisant leur consommation, elles parviennent à réduire leurs coûts et augmenter leur compétitivité. Pour y parvenir, l’outil incontournable est le diagnostic énergétique, un processus qui permet de traquer les gaspillages énergétiques, mais aussi de remettre en question les process. Un choix pas toujours évident pour les chefs d’entreprise, surtout en période de crise. Mais sous l’effet du prix croissant des énergies et de la nouvelle norme européenne, l’audit pourrait devenir le pilier de la transition énergétique du secteur industriel.

Vous êtes une entreprise ? Vous pouvez vous faire accompagner financièrement sur les projets concernant la réduction de la consommation d’énergie.

Les régions et l’ADEME subventionnent les études. Dans cette rubrique, retrouvez quelques exemples d’appels à projets.


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 21 février 2016
par  EcoEnergieTech

L’instrumentation électrique : Savoir combien et où on consomme, c’est bien ! Savoir pourquoi on consomme, c’est mieux !

L’énergie n’est plus une fourniture mais une ressource de l’entreprise comme les autres. Toutes les entreprises utilisent de l’énergie mais ce n’est pas leur cœur de métier. Pourtant, elle doit être au centre de la stratégie de l’entreprise et aussi mise sous la contrainte de l’amélioration continue, pour (...)

samedi 14 mai 2016
par  EcoEnergieTech

Comment déposer son rapport d’audit sur la plateforme de recueil des audits énergétiques ADEME

La plateforme est destinée à recevoir les données relatives à la réalisation des audits énergétiques des grandes entreprises, dont la réalisation a été rendue obligatoire tous les quatre ans par la loi n°2013-619 du 16 juillet 2013.
Voici une vue éclatée des champs requis pour déposer le dossier d’audit (...)

dimanche 4 mai 2014
par  EcoEnergieTech

Initiative pour la croissance et l’Emploi en Limousin - Appel à projets « économie d’énergie dans l’industrie et l’artisanat »

La Région Limousin se mobilise pour vous !
Dans un contexte de crise à l’ampleur exceptionnelle, la Région Limousin a un devoir de solidarité et d’imagination. Elle va ainsi consacrer 20 millions d’euros pour soutenir les entreprises locales et l’emploi avec « l’Initiative pour la Croissance et (...)

dimanche 4 mai 2014
par  EcoEnergieTech

Exemple de cahier des charges d’un audit industrie

CAHIER DES CHARGES POUR LES DIAGNOSTICS ÉNERGÉTIQUES DANS L’INDUSTRIE I. OBJECTIF DU DIAGNOSTIC ÉNERGÉTIQUE L’objectif premier du diagnostic énergétique est de déterminer les modifications à apporter aux bâtiments, procédés et utilités d’une entreprise ou à leur mode d’exploitation, afin de réaliser (...)