La RT dans l’existant

"Apporter ce qu’il faut, où il faut, quand il faut !" Tel est l’esprit de la réglementation : pointer du doigt tout ce qui va permettre de maîtriser la consommation énergétique, élément par élément.

Avec la réglementation thermique "élément par élément", il n’y a pas obligation d’effectuer des travaux (réglementation non rétroactive), mais seulement de respecter l’efficacité énergétique minimale pour les travaux décidés par le maître d’ouvrage. On est donc tous concernés dès qu’on fait des travaux sur l’existant.

Cette rubrique à pour but de vous expliquer les exigences de la réglementation thermique dans l’existant. Ce tutoriel s’appuie directement sur l’arrêté du 03 mai 2007 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des bâtiments existants . Cet Arrêté défini les exigences de la réglementation thermique « par élément », en application de l’article R.131-28 du Code de la construction et de l’habitation.

Remarque : attention, ici il s’agit de la rénovation des bâtiments existants (si je décide de remplacer les menuiseries de ma maison par exemple, je serai soumis à la RT existante éléments par éléments). Un bâtiment neuf, quant à lui, sera soumis à la RT 2012.


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 26 février 2014
par  EcoEnergieTech

1.Quelle réglementation thermique appliquer pour les bâtiments existants ?

La réglementation thermique des bâtiments existants s’applique aux bâtiments résidentiels et tertiaires existants, à l’occasion de travaux de rénovation prévus par le maître d’ouvrage. Autrement dit, aujourd’hui, si je décide de rénover ma maison, je serai soumis à la réglementation thermique (RT) dans (...)

jeudi 27 février 2014
par  EcoEnergieTech

2.Les différentes typologies thermiques des bâtiments existants

Approche thermique contextuelle
Au niveau des murs :
Avant 1975 :
Pas d’isolation
Moellon plein ou béton banché de 20 à 50 cm ou Pierre de 30 à 80 cm
Façade des murs : enduits int/ext (ép = 2 cm)
> U = 2,5 W/m².°C Apparition de la première réglementation thermique (choc pétrolier) De 1975 à (...)