Calcul déperditions

Vous souhaitez réaliser vous-même le bilan thermique de votre maison afin de connaître la puissance à installer pour établir un devis au plus juste ? Il suffit juste de connaitre la méthode de calcul. Cette rubrique à travers ses articles va vous guider pas à pas. Vous pourrez poser vos questions au fur et à mesure de ce tutoriel (commentaire au bas des articles).

Les règles et méthodes de calcul de déperditions présentées dans ce tutoriel ont donc pour objet de déterminer :

- les caractéristiques thermiques "utiles" des parois rencontrées dans le bâtiment (quelle résistance thermique à mon mur par exemple, combien il va déperdre).

- le coefficient Ubât (coefficient moyen, global, de déperdition par transmission à travers les parois et baies de ma maison). Ce coefficient va nous donner la déperdition globale de la maison. Dans les conditions de base (conditions extrêmes), on pourra ainsi connaitre la puissance de chauffage à installer, autrement dit dimensionner la production (quelle puissance dois je installer ? Comparer ma puissance calculée avec celle proposée dans le devis. Optimiser le coût de mon devis tout en demandant et en analysant les calculs effectués par mon chauffagiste).

- le coefficient Ubât-réf (coefficient moyen de référence, c’est à dire, le coefficient que doit avoir ma maison si elle était conforme à la RT 2012, c’est un coefficient de comparaison). On pourra ainsi situer, classer sa maison en termes de performances énergétiques. Il devient également possible d’identifier les postes les plus énergivores (toiture, murs, fenêtres...).

NB :

L’ensemble du tutoriel s’appuie sur les travaux de la normalisation européenne. Les calculs sont ceux utilisés par tous les professionnels du bâtiment (normés).

Les méthodes de calcul des déperditions thermiques explicitées ici sont purement issues de la réglementation thermique en vigueur (Règles Th-U, RT2012).


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 12 mars 2014
par  EcoEnergieTech

Qu’est ce que la chaleur ? Comment se comporte t’elle dans le bâtiment ?

Un article pour comprendre ce qu’est la chaleur et d’où vient cette énergie. Vous allez également comprendre comment se font les échanges thermiques dans le bâtiment. Pour finir, l’article introduit la notion de flux et densité thermique, la base de tous calcul de déperditions.
1.LA CHALEUR :
La (...)

jeudi 13 février 2014
par  EcoEnergieTech

Les coefficients en Thermique du Bâtiment (U, R, Y etc...)

Grâce à cet article vous allez comprendre l’ensemble des coefficients utilisés en thermique, comment ils sont utilisés et ce qu’ils signifient. Une introduction aux calculs de déperditions est ensuite faite (symboles et indices). . .
L’ensemble des coefficients et explications sont issus de la Norme (...)

mardi 18 février 2014
par  EcoEnergieTech

Parois déperditives, le métré : quelles dimensions prendre ? Quelles parois considérer ?

Dimensions :
Seules les dimensions intérieures doivent être utilisées pour le calcul des déperditions. Ne sont pris en compte que les parties des parois ayant deux faces, l’une intérieure et l’autre, soit extérieure soit dans un local non chauffé, soit en contact avec le sol, en regard l’une de (...)

mercredi 26 février 2014
par  EcoEnergieTech

Formule générale de calcul des déperditions : le Ubât

Le coefficient Ubât se calcule d’après la formule suivante :
U bât = [Somme (Ai.Ui.bi) + Somme (Ij.Yj.bj) + Somme (Xk.bk)] / [Somme (Ai)]
Cette formule est composée de 3 éléments à calculer :
(i) : il s’agit du calcul des déperditions par les parois opaques et vitrées :
5.1.Matériaux : Valeurs (...)

mercredi 31 décembre 2014
par  EcoEnergieTech, vue_redacteur

Ponts Thermiques : Définitions et valeurs par défaut

Les principes de la méthode de calcul des ponts thermiques et leurs valeurs par défaut sont directement issus de : NF EN ISO 10211, ponts thermiques dans le bâtiment - Calculs détaillés.
Les déperditions à travers les ponts thermiques linéaires se calculent en pondérant les coefficients linéiques (...)