Quelles mesures pour économiser le pétrole ?

dimanche 15 décembre 2013
par  EcoEnergieTech
popularité : 3%

La solution complémentaire aux nouvelles sources d’énergie est la diminution de notre consommation. Pour se faire, il faut changer avant tout nos habitudes.
Les transports représentent 50 % des usages du pétrole dans le monde et le chauffage arrive en deuxième position avec 25 %. Il faut donc diminuer la consommation dans ces principaux secteurs. Ceci peut se faire grâce à des améliorations techniques en changeant les moyens de propulsion, par exemple avec les voitures électriques, hybrides, air comprimé…
Mais pour commercialiser ce type de véhicules de nombreuses recherches sont nécessaires.
On peut réfléchir à des moyens simples et efficaces pour diminuer notre consommation d’énergie, comme acheter des voitures qui consomment moins, utiliser des transports en commun, le covoiturage, le vélo pour se rendre au travail…
L’architecture bioclimatique qui consiste à capter l’énergie, à la stocker et à la répartir ainsi qu’une bonne isolation thermique dans l’habitat contribuent à une diminution de la consommation par deux.
De plus il est nécessaire que tout le monde soit sur la même longueur d’onde et que l’ensemble des pays prennent des mesures.
L’entre aide peut être un atout majeur. Il faut prendre exemple sur les pays qui consomment peu d’énergie comme le Danemark. En effet, certaines entreprises se sont regroupées en fonction de leurs besoins. Elles utilisent les rejets des entreprises voisines pour produire de l’énergie ou des produits à leur tour.
De nos jours le prix du transport commercial est bas dans certains secteurs. Par exemple pour un habit en provenance de Chine, le coût du transport représente 0,02€ par la voie maritime.

On va donc assister dans quelques années à un phénomène de relocalisation pour diminuer les coûts de transports. Nous allons aussi assister a un exode urbain, les travailleurs vont se rapprocher de leur lieu de travail pour éviter les frais supplémentaire de transport.
Une solution économique peut aussi être envisagée par le gouvernement. Elle consiste à augmenter la taxe sur le pétrole, cela pourra diminuer la consommation. L’argent ainsi récupéré pourra servir à investir dans l’étude de nouvelles sources d’énergies.


Navigation

Articles de la rubrique