Pourquoi devrais je faire un audit énergétique ?

samedi 14 décembre 2013
par  EcoEnergieTech
popularité : 3%

La maîtrise de la demande énergétique dans le tertiaire : l’audit énergétique.

En France, les bâtiments représentent 46 % de la consommation nationale d’énergie finale et 23 % des émissions de GES. Ce secteur représente donc un enjeu en termes d’économies d’énergie et de diminution des émissions de GES. Ce secteur influence inévitablement le dérèglement climatique mais aussi la balance économique. Les deux menaces parfaitement identifiées et qui pèsent sur chacun d’entre nous sont :

- la fin de l’énergie facile et bon marché associée à une pénurie énergétique (enjeu financier)

- un changement climatique dont nous sommes responsables (enjeu environnemental).

Les ressources d’énergie fossile s’épuisent de plus en plus. Actuellement on consomme plus que ce que la nature peut nous offrir. On est face à un problème de vitesse d’extraction de ces ressources. Il s’agit du pic de Hubert : moment où l’offre énergique est devenue définitivement inférieure à la demande. Ce pic à eu lieu en 2009 (déclaration du 1er ministre à l’assemblée nationale le 05/04/11). La demande étant plus importante que l’offre, la conséquence directe est une augmentation inévitable des coûts de l’énergie dans les années a venir.

Cette augmentation va devenir problématique. Dans ce contexte, la transition énergétique doit être orientée en priorité vers les secteurs les plus énergivores. Le bâtiment apparaît donc comme le premier secteur dans lequel il est possible de progresser rapidement sur le plan de la maîtrise de l’énergie et des émissions de GES.

Avec la hausse programmée du prix de l’énergie, la première solution la plus évidente et la plus efficace est de diminuer sa facture énergétique (l’énergie la moins chère est celle qu’on ne consomme pas). Pour diminuer cette facture énergétique, il est obligatoire de limiter les déperditions en rendant nos bâtiments performants énergétiquement. A cette situation d’urgence, la rénovation des bâtiments est indispensable. La RT 2012 limite le gaspillage énergétique dans le neuf (bâtiments performants,BBC, passifs). La seule façon de transformer rapidement la consommation dans le bâtiment est donc la rénovation thermique massive des constructions anciennes (<1975). C’est sur ce parc que la rentabilité économique sera la plus intéressante.Au fur et à mesure que les prix des énergies augmentera, les temps de retours seront de plus en plus bas et c’est là que la rénovation énergétique de ces bâtiment deviendra la plus intéressante.

Réaliser des audits énergétiques est donc nécessaire pour les raisons suivantes :

- économiques et sociales : coût de la facture énergétique ;
- environnementale : changement climatique ;
- ressources : épuisement des réserves d’hydrocarbures.

Mais de toutes ces raisons, celle qui nécessite de se mobiliser avec la plus grande urgence est le changement climatique (peu de temps pour réagir de manière forte et ambitieuse). C’est donc lui qui va dimensionner l’effort à accomplir et le niveau de la performance à imposer aux rénovations.


Navigation

Articles de la rubrique