REX n°2 : le filtre à tamis

samedi 14 septembre 2019
par  EcoEnergieTech
popularité : 6%

Fonction :

La fonction d’un filtre à tamis —> éliminer toutes les impuretés des tuyauteries, afin de protéger les appareils ou les robinetteries.

Schéma de principe :

PNG - 124.9 ko

Fonctionnement :

Les impuretés dans les canalisations (rouille, tartre, débris de joints, débris de soudure etc...) sont retenues dans le filtre. Elles tombent ensuite dans le fond du filtre par gravité. Un bouchon d’évacuation dans le couvercle du filtre permet la vidange et le rinçage rapide du filtre. Si cela n’est pas suffisant, il est possible de démonter le couvercle et le tamis peut être sorti pour nettoyage. Un manomètre (prise de pression amont / aval) permet de contrôler la perte de charge du filtre et par conséquent l’encrassement.

Identification en chaufferie :

PNG - 292.1 ko

JPEG - 1.8 Mo

Symbole :

JPEG - 932.8 ko

Installation :

L’installation doit se faire de manière à ce que le bouchon de purge se trouve le plus profond possible. En cas de montage en position verticale le filtre doit être tourné de 180° enfin d’avoir le bouchon de vidange dans la position la plus basse. Le passage doit être dans la direction de l’écoulement (voir flèche sur le filtre) d’en haut vers le bas.

PNG - 152.8 ko


Source image filtre :

https://www.ludemann.info