Connaissez-vous la température d’une chambre froide en général ?

dimanche 31 janvier 2016
par  EcoEnergieTech
popularité : 38%

Tous les secteurs industriels n’ont pas besoin de réfrigération. Le secteur qui a en a le plus recours est l’industrie agro-alimentaire, où elle représente un cinquième des consommations d’électricité du secteur.

Dans des entreprises spécialisées travaillant les produits frais, la réfrigération peut représenter jusqu’à 2/3 des consommations d’électricité.

Lors d’un audit, il convient donc de se poser les questions suivantes :
- quel est le type d’activité que je vais auditer ?

Ci-dessous, la répartition de la consommation d’électricité d’un Leclerc (instrumentation électrique au niveau du TGBT) :

PNG - 41.5 ko

Le froid industriel est à l’origine de près d’1/4 de la consommation d’électricité !

Connaissez-vous la température d’une chambre froide en général ?

  • La catégorie des chambres froides positives : Dans les chambres froides à froid positif, il règne une température située au dessus de 0°C. Bien que la température de référence pour ce type de chambre froide est de 3°C, elle peut néanmoins varier en fonction de la nature des aliments qui y sont stockés. À noter qu’on y observe généralement une température d’évaporation de -5°C. Ce type de chambre froide est particulièrement adapté aux fruits et aux légumes de quatrième gamme, c’est à dire des aliments prêts à l’emploi nécessitant une réfrigération (et non une congélation) : une douceur fraîche (entre 0 et 4°C) et une forte humidité (entre 85 et 95%) sont conseillées si on souhaite conserver toutes les qualités gustatives et nutritionnelles de ces aliments (frais, croquants, riches en vitamine). C’est le réfrigérant R134A qui est généralement constaté dans ce type de chambre froide.
  • La catégorie des chambres froides négative : À l’instar des congélateurs domestiques, les chambres froides à froid négatif présente une température inférieure à 0°C. Elle est statuée à -18°C mais la chambre froide peut être configurée pour des températures encore plus froides. La température d’évaporation généralement observée n’y dépasse pas les -30°C. Le froid négatif entraîne la solidification de l’eau contenue dans les aliments et la formation de cristaux de glace ne détériorant pas les cellules de l’aliment. Ce type de chambre froide convient donc idéalement aux aliments nécessitant une congélation pour une plus longue durée de conservation. À -18°C, on observe une conservation d’au moins un an pour la plupart des fruits, légumes, viandes et volailles, et d’au moins six mois pour la plupart des produits de la mer et les produits laitiers. Dans ces chambres froides à froid négatif, on y trouve généralement le réfrigérant R404A.

A retenir :


Chambres froides positives, paramètres de base :
- Température chambre froide : + 2 °C
- Température ambiance (base) : + 32 °C
- Température d’évaporation : - 5 °C
- Réfrigérant : R 134A
- Usages : aliments prêts à l’emploi nécessitant une réfrigération, une doucheur fraîche (entre 0 et 4°C) et une forte humidité (85 à 95%). Conservation des qualités gustatives et nutritionnelles (frais, croquants, riches en vitamine)


Chambres froides négatives, paramètres de base :
- Température chambre froide : - 20 °C
- Température ambiance (base) : + 32 °C
- Température d’évaporation : - 30 °C
- Réfrigérant : R 404A
- Usages : solidification de l’eau contenue dans les aliments. Convient donc pour congeler les aliments pour une plus longue durée de conservation. A -18°C —> Conservation d’au moins 1 an pour fruit, légumes, volailles, viandes. 6 mois pour fruits de mer et produits laitiers.