Qu’est ce qu’un Roof-Top ?

samedi 22 août 2015
par  EcoEnergieTech
popularité : 5%

Roof-Top Flexy LENNOX

Roof-Top Flexy LENNOX

Roof-Top au sol (LENNOX)
JPEG - 260.3 ko

Définition :
le Roof-Top est un appareil de chauffage et de climatisation monobloc. Il est positionné, selon le cas, en toiture ou au sol. Le réseau des gaines aérauliques (qui diffuseront et reprendront ensuite l’air dans le centre commercial) se raccorde au Roof-Top par des gaines rigides ou souples (textiles, chaussettes).

Application :
il convient au traitement des locaux de grandes surfaces tels que les supermarchés,grands magasins de bricolage, entrepôts, usines etc...
C’est la solution qui convient le mieux aux attentes des surfaces commerciales de dimension moyenne et grandes surfaces. Pour les surfaces commerciales la notion de confort est différente par rapport à des bâtiments tertiaires ou encore résidentiels, dans le sens où ils sont lieux de passage à très fort potentiel de fréquentation et où il est admis qu’il y ait des courants d’air très faibles sans toutefois toucher au confort de l’individu, qui est dans le cas d’espèce un consommateur ou un acheteur.

Avantage :
tous les équipements nécessaires au fonctionnement du chauffage/climatisation sont intégrés dans une seule enveloppe (monobloc, compact). Il suffit uniquement de disposer d’un raccordement électrique et d’installer un réseau aéraulique. Les rooftop permettent de traiter de gros volumes nécessitant de grosses puissances sans pour autant encombrer la surface au sol puisqu’ils s’installent sur le toit des bâtiments. Les surfaces de vente sont totalement disponibles pour l’achat du consommateur, et les contraintes techniques de fonctionnement et de maintenance sont disposées à l’extérieur. Pour le concepteur et l’installateur, les rooftops sont rapides à mettre en ouvre car il suffit de les poser à l’aide d’une grue sur une costière fixée sur le toit. Avec un hélitreuillage, la mise en oeuvre d’un rooftop pour 400 m² de surface se fait en 1 journée.

Composition d’un Roof-Top :
le Roof-Top est composé de 2 parties :
- un compartiment utilisé pour le traitement de l’air du volume à climatiser/chauffer. Ce caisson est de type CTA avec tous les éléments de filtration, une batterie froide à détente directe, une batterie chaude, un ventilateur, un système de mélange air neuf/air repris.
- un compartiment de génération de froid (PAC intégrée) ou de chaud (brûleur gaz)
- le Roof-Top possède en général une fonction "free-cooling", qui lorsque les conditions de température et d’humidité le permettent, utilise l’air frais extérieur pour satisfaire la demande de rafraîchissement du local en agissant sur un volet d’air neuf.

GIF - 33.9 ko

En résumé :
- Le rooftop = le tout en un : climatisation, chauffage, ventilation, régulation.
- Tout se passe en toiture : le lot CVC ne gène pas le déroulement du chantier à l’intérieur du bâtiment.

La « RAPIDITE » d’installation, le concept « TOUT INTEGRE », la présence « EN DEHORS » des surfaces de vente, et le « CONFORT ECONOMIQUE » apporté font du rooftop la solution la plus appréciée.


A titre d’exemple, caractéristiques constructeur gamme FLEXY :
FLEXY LENNOX
- Débit d’air (m³/h) : 15000 - 39000
- Refroidissement (kW) : 85 - 230
- Chauffage (kW) : 83 - 227
- 92% PCI efficient when gas auxiliary heater.
- 6W/cm² resistance when electric auxiliary heater.


Cas concret, chauffage climatisation LECLERC :
Surface de vente = 7 000 m²
Installation = 7 Roof-Top (détente directe + brûleurs gaz)
Puissance frigo totale (nominal) = 744 kW = 106 W/m²
Puissance chaud totale (nominal) = 600 kW = 86 W/m²
Débit (nominal) = 136000 m3/h
Diffusion = chaussettes
JPEG - 96.6 ko


Types de Roof-Top :

Lennox propose les roof-top suivants :

- Baltic :

Air flow (m³/h) : 4200 - 14500
Cooling (kW) : 24 - 85
Heating (kW) : 20 - 80

PNG - 40.5 ko

Les évolutions les plus récentes de la gamme bénéficient de cette stratégie recherchant l’excellence des produits.

BALTIC est la solution parfaite entre 24 kW et 85 kW pour le refroidissement, le chauffage et la ventilation des bâtiments commerciaux de toutes tailles (commerces de détail, aéroports, restaurants, magasins, etc.), les cinémas et les théâtres, les bâtiments industriels et les centres logistiques.

Conçu pour diminuer la consommation d’énergie, cet ensemble monobloc de conditionnement d’air offre également des solutions pour récupérer l’énergie sur l’air extrait ou sur les systèmes de réfrigération alimentaire.

- Flexy :

PNG - 48.9 ko

Air flow (m³/h) : 15000 - 39000
Cooling (kW) : 85 - 230
Heating (kW) : 83 - 227

- Flexy FX :

PNG - 23.8 ko
Air flow (m³/h) : 4000 - 27000
Cooling (kW) : 23 - 165
Heating (kW) : 23 - 167

- Energy :

Air flow (m³/h) : 13500-27000
Cooling (kW) : 72-157
Heating (kW) : 67-151


Le + :
- Le rooftop, un système simple, performant, durable et économique
- Coût d’investissement réduit et maîtrisé.
- 50% seulement de la puissance installée sont utilisés pendant les 2/3 du temps de fonctionnement de l’installation : la performance à charge partielle est un critère essentiel.
- Durée de vie d’un rooftop = 15 à 20 ans (suivant conditions d’exploitation et l’environnement).
- L’installation reste cohérente (réseau GTC, maintenance…)
- Aucune gène durant les travaux
- Débit d’air des rooftop (autour de 180m3/h par kW)