7.Campagne de mesure, analyse du fonctionnement d’un groupe à condensation à air

vendredi 30 mai 2014
par  EcoEnergieTech
popularité : 6%

Une campagne de mesure à été réalisée sur un groupe à condensation à air permettant le rafraîchissement d’une chambre froide positive dont les caractéristiques sont les suivantes :

• Type Groupe : MANEUROP, MO 125 D120
• Marque : Danfoss
• Puissance froid : 12,8 kW
• Fluide Frigo : R22
• Année : 2007

Groupe à condensation à air instrumenté :
PNG - 101.3 ko

Exploitation des données sur une journée type :

PNG - 93.7 ko

Le fonctionnement du compresseur est mis en évidence par sa température de sortie. Par exemple, sur un jour type (enregistrement du 19/07/13). Le compresseur va fonctionner en arrêts/démarrages (1) de 0h à 9h30 et de 20h30 à minuit. Ce fonctionnement caractéristique semble se produire pendant les heures de fermeture de l’entreprise. Aux heures d’activité de l’entreprise, a partir de 9h30 et jusqu’à 20h30, le compresseur aura un fonctionnement permanent (2), (avec un arrêt ponctuel visible à 13h environ).

Le compresseur va donc fonctionner de façon « utile » pendant 11h/j, moment où l’entreprise est en pleine activité. Le reste du temps (13h), le compresseur va fonctionner en arrêts/démarrages avec des cycles assez rapides (toutes les heures environ). Les arrêts démarrages provoquent des contraintes mécaniques très fortes (échauffements du compresseur), ils sont à l’origine d’une surconsommation (pics de puissance) et d’une perte de rendement.

Ici, on est en présence d’une régulation en tout ou rien. La sonde d’ambiance agit directement sur l’alimentation du compresseur. En général, il agit en parallèle sur l’électrovanne placée sur la ligne liquide. Le contrôle traditionnel par mode MARCHE/ARRET entraîne des fluctuations inconfortables de la température à l’évaporateur et des mauvaises conditions de rendement du compresseur.

Exemple de régulation en tout ou rien (Existante) et Inverter :
PNG - 28.4 ko


Téléchargement :

Dans le document ci dessous, l’instrumentation. Il s’agit des températures enregistrées du 19/07/13 au 17/09/13.

Les points enregistrés :
- Température moyenne Entrée Compresseur (°C)
- Température moyenne Sortie Compresseur/Entrée Condenseur (°C)
- Température moyenne Sortie Condenseur (°C)

WinRAR - 391.2 ko
Télécharger enregistrements de température (campagne de mesure sur 2 mois)

Ce document est zippé et protégé par un mot de passe. Afin d’y accéder, veuillez vous inscrire à la lettre d’information : Lettre d’information

Le mot de passe vous sera directement fourni par mail. Vous avez ensuite la possibilité de vous désinscrire à tout moment de la newsletter si vous le souhaitez. Notez que la newsletter vous permet de suivre l’actualité et la vie du site mois par mois.