Une nouvelle taxe sur le gaz à partir du 1er Avril 2014
par
popularité : 4%
À partir du 1er Avril 2014, les ménages français devront s’acquitter d’une nouvelle taxe. Il s’agit de la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN).
Cette taxe ne concernait que les professionnels mais son élargissement aux ménages est la conséquence de la mise en place de la contribution climat énergie (CCE). C’est une sorte de « taxe carbone ». On consomme de l’énergie polluante donc on doit payer pour nos rejets de rejets de gaz carbonique.
Le montant de cette nouvelle taxe qui touchera les ménages a été fixé à 1,41 €/MWh. Cette taxe sera par ailleurs relevée à 2,93 euros en 2015 et à 4,45 euros en 2016.
Pour info, un foyer paye son gaz entre 56,60 et 60,20 euros le mégawattheure, la hausse qu’implique cette taxe carbone augmenter la facture des ménages de 7,5 % sur trois ans.
Pour faire "passer la pilule", le prix du gaz demeurera stable pour les foyers sur avril 2014. En effet, la nouvelle taxe sera contrebalancée par une baisse de 2,1 % des tarifs réglementés (selon la CRE).
Commentaires (fermé)