0.Les matériaux de construction et leur histoire

samedi 15 mars 2014
par  EcoEnergieTech
popularité : 4%

Avant l’industrialisation et la standardisation des matériaux de construction, le bâtiment utilisait les ressources locales telles que la terre, la pierre, le bois, mais aussi les ciments, le plâtre et la brique.

Le paysage était façonné par un bâti propre à chaque région, les techniques de construction et les architectures étaient adaptées à la ressource, au paysage et au climat.

Le savoir-faire des artisans était adapté aux matériaux dont ils disposaient localement et l’activité du bâtiment faisait vivre une économie locale pour des besoins locaux.

Aujourd’hui, on observe une standardisation des matériaux de construction qui entraîne une perte des savoir-faire interdisant la mise en œuvre de ressources locales et entraînant une dépendance des matériaux préfabriqués et prêts à l’emploi.

Les matériaux les plus utilisés sont ceux de la filière ciment, plâtre et brique. On retrouve ces matériaux de construction standardisés et préfabriqués partout en France, sur tous les ouvrages et quel que soit le potentiel d’utilisation des ressources locales.


Commentaires  (fermé)

Navigation

Articles de la rubrique